top of page

LIVRES

Ancre 1
kappeler, loin.jpg

Extrait de la première lecture d'un de mes textes par Patrick Lapp, s'il vous plait!

Olga_ P. LappArtist Name
00:00 / 05:54

Ici, une lecture de la nouvelle "Deuil"depuis une plage thaïlandaise par l'illustre Frédéric Landenberg

Loin à vol d'oiseau

Qu'il s'agisse d'une adolescente déniaisée par le Père Noël, de l'absence d'Anne Frank dans l'annuaire ou d'un serrurier mort assommé par un impressionnant vibromasseur, les nouvelles de Vincent Kappeler semblent toujours vouloir nous poser la même question: "Mais où vont-ils tous?!" Fermez les yeux, prenez une minute pour y réfléchir et vous entendrez l'auteur murmurer au creux de votre oreille: "Dans le mur, assurément."

​

Quant à l'amour, s'il colle bel et bien à la peau, c'est plutôt à la façon du chewing-gum dans les cheveux.

​

Noir, déroutant et d'une intelligente légèreté, Loin à vol d'oiseau s'inscrit avec insolence dans le paysage littéraire suisse romand.

​

2015, éd. L'Age d'Homme

Ancre 2
Les jambes d'abord sont lourdes

Les aventures du Petit Nicolas, vous vous en souvenez? Imaginez les lire sous MDMA, dans un numéro de Fluide Glacial. Bienvenue chez Vincent Kappeler.

​

Lausanne 1960, Claude Ramirès est un employé modèle des services de recouvrement de la ville. Sa fonction: retrouver à travers le monde les locataires de restaurants partis sans payer leur loyer et récupérer les casseroles en fonte disparues avec eux.

Dépêché en Chine à la recherche de Monsieur Lee, il rencontre Amandine Lenoir, une espionne française au destin brisé. Sa couverture: une boulangerie. Leur histoire aux conséquences dévastatrices se confond à un cortège déjanté de personnages touchants, qui ne semblent pas très bien saisir l'importance de leurs actes.

​

Ces tribulations sans queue ni tête - tout en jambes et en verve - portées à la fois par un humour grinçant et une écriture candide dévoilent avec finesse une intelligence provocatrice.

​

2017, éd. L'Age d'Homme

​

​

Couverture s.png
Ancre 3
IMG_5884.JPG
Love Stories

Longtemps, muni d'un long bâton, j'ai parcouru les plateaux de tournage et un tout petit peu le monde. J'ai vu de belles choses et aussi le Luxembourg. Je me suis arrêté une fois en Sibérie orientale, nous suivions un peintre à travers les goulags. Ce fut une drôle d'aventure. Love Stories raconte ce qui ne s'y est pas passé ou alors de très loin.

​

Bis repetita placent. Ni les périples en Sibérie, ni la vie sentimentale d'Armand Schneider ne semblent suggérer le contraire. Loin de toute tentation moralisatrice, l'imaginaire caustique de Vincent Kappeler se déguise ici avec malice en une fable aussi désespérée que drôle. Puis, tout compte fait, si nous nous condamnons inlassablement à répéter les mêmes erreurs pourquoi ne pas s'en divertir?

​

2018, éd. L'Age d'Homme

Ancre 4
Dynastie

Archibald Zonzon naquit avec une langue de taille adulte, ce qui ne facilita pas son intégration sociale. A la fin de son adolescence, une fois son organe conforme à la taille de sa bouche, il décida de prendre sa revanche sur la vie.

​

Il aurait donc autant d'enfants que les lettres si difficiles à prononcer composant l'alphabet. Pour ce faire, il partit à la recherche d'une jeune femme sans ambition, si possible en échec scolaire. Il la trouva.

​

Dynastie est le portrait en abécédaire de leur progéniture.

​

Le vent chasse les nuages, aimait dire Kristof. Il aimait d'ailleurs tellement le dire qu'il le répétait tout le temps. Enfant, on le prit pour un poète. Adulte, on le considéra comme un demeuré. Il y eut malheureusement en entre-deux. Une sorte de trou noir.

​

2019, éd. L'Age d'Homme

C KAPPELER_BAT.jpg
Ancre 5
IMG_2976.jpg
Les six vies de Salomon

A différentes époques, avant Jésus-Christ et bien après, les tribulations d'une tribu qui tente de survivre dans un monde violent et dépourvu de sens, ou alors sous la tutelle d'un démiurge fou.

​

Le narrateur, Salomon, et d'autres, ne paraissent tenir bon que par la succession de raids sanglants. Ils évitent ainsi de par trop cogiter car, dans les moments de répit, des hommes chevauchant des gros porcs, des navigations aléatoires, des moujadines ou des villages peuplés d'habitants armés d'ustensiles électro-ménagers d'un autre temps mettent à mal la raison.

​

Heureusement, peut-être, comme pour tout aplanir, il existe la broyotine, genre de guillotine en plus radical.

​

Récit nerveux et absurde, drôle et perturbant, Les six vies de Salomon est un conte post-apocalyptique et mystique désespéré qui laisse aux lectrices et aux lecteurs le sentiment d'un malaise pénétrant derrière l'apparente gaudriole.

 

2022, éd. Hélice Hélas 

bottom of page